Technicien administratif et commercial

Division administrative et commerciale - Section administration et commerce
Classes offertes: 4TPCM, 3TPCM, 2TPCM, 1TPCM

Description

Technicien Commerce Telephone Technicien Commerce Team Technicien Commerce Statistique

Formation de 4 ans, plein temps au lycée.
2 stages de formation. Durée par stage: 6 semaines.

ou bien

Formation par alternance de 3 ans plein temps.
1 an d'apprentissage.

Cette formation s'adresse aux élèves intéressés au monde économique et financier, ayant le sens de l'organisation, sachant travailler de façon soignée et précise, ayant un contact facile et une certaine aisance dans les trois langues courantes.

Vie professionnelle

Le technicien administratif et commercial effectue par exemple des travaux de correspondance dans plusieurs langues, de comptabilité, de gestion de salaires. Il met au net des rapports, complète des formulaires administratifs, fait des statistiques et compare les offres-fournisseurs.

Finalités

• Obtention du diplôme de technicien (DT) et accès à la vie active.
  • Accès aux instituts d'enseignement supérieur (Fachhochschule) afin d’obtenir le "Brevet de Technicien Supérieur BTS". Condition : modules préparatoires réussis.

Modules les plus pertinents

Structures et environnement de l'entreprise, comptabilité, traitement de texte, organisation administrative, communication orale et écrite, entreprise d'apprentissage, nouvelles technologies d'information…

Participation au "permis Internet" ECDL en classe de 2TPCM.

Grille horaire