BCD-inno

Projet d'innovation pédagogique

bcdinno

Le modèle BCD-inno(vation) du MLG

A partir de l'année scolaire 2019/2020 le MLG va se lancer dans un Projet d'Innovation Pédagogique (PIP) qui sera accompagné et soutenu par le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation Pédagogiques et Technologiques) du Ministère de l'Éducation nationale.

L'objectif primaire du PIP est de préparer au mieux les élèves des sections B, C et D de l'Enseignement Secondaire Classique (ESC) à l'examen de fin d'études national dans les sections respectives. Les élèves pourront donc poursuivre leurs études dans ESC de 7e jusqu'en classe de 1ère pour les sections susmentionnées.

L'objectif secondaire du PIP est de renforcer les capacités des élèves à entamer et à réussir les études supérieures, notamment du type universitaire. Cette démarche va de paire avec la transmission de compétences sociales (soft skills) indispensables pour gérer ses études de façon autonome respectivement pour pouvoir entrer dans le marché du travail, qui se présente de plus en plus exigeant sur ce point.

Ainsi, le PIP vise à transmettre aux élèves des compétences fondées en informatique appliquée ainsi qu'une aisance particulière dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information (NTI). Les classes BDC-inno seront des classes iPad one-2-one.

En plus, un accent particulier sera mis sur les disciplines STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Des expériences pratiques et séances en laboratoire supplémentaires faciliteront la compréhension et l'application de l'enseignement théorique. Des stages d'orientation aiderons les élèves à découvrir le monde du travail et de la production.

En ce qui concerne les compétences langagières, la capacité de communication (surtout verbale) sera renforcée auprès des élèves. Le multilinguisme sera soutenu par une variation de la langue véhiculaire dans certaines branches.

Pré-inscription pour 2019/2020

Vous avez toujours la possibilité de vous pré-inscrire en 3e B,C ou D moyennant le formulaire ci-dessous.

Une pré-inscription vous donne - sous réserve d'avoir rempli les conditions d'accès - une certaine priorité lors de l'inscription définitive.