Philosophie / Charte

De Maacher Lycée - Méi no bei iech !

Le Maacher Lycée veut être votre lycée de proximité dans la région mosellane. Evitez des trajets inutiles et du temps perdu dans les bus pour rejoindre votre lycée, profitez de l'offre complète de notre lycée.

Le Maacher Lycée assure aussi un encadrement plus intensif plus proche des élèves et de leurs parents. La grandeur moyenne de notre lycée permet une atmposphère plus familière, plus conviviale.

"Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer, grande et large"

Ces mots d'Antoine de Saint Exupéry résument admirablement le rôle particulier que nous avons en tant qu'enseignants et éducateurs.

Nous devons regarder, écouter, comprendre, apporter un nouveau regard, donner ce que nous savons, en transformer l'essence et la matière au bénéfice de nos élèves, et contribuer au développement de leurs nombreux talents.
Ainsi, nous ne voulons pas seulement enseigner à nos élèves du savoir, les instruire, leur donner des devoirs à réaliser, mais nous voulons surtout les préparer au futur et éveiller en eux le goût de la vie et le sens de l’effort et de l’apprentissage.

La charte scolaire

Afin de créer un milieu d'apprentissage empreint de respect et de promouvoir la coopération entre les différents partenaires, la communauté scolaire se donne des règles de conduite fondées sur les droits et devoirs de ses membres qui sont fixés dans une charte scolaire. Ces règles peuvent aller au-delà des règles de comportement prévues par le règlement d'ordre intérieur et de discipline en vigueur dans tous les lycées. La charte scolaire décrit, entre autres, le profil que la communauté scolaire souhaite donner au lycée, l'organisation interne du lycée et les relations avec le monde socio-économique du pays et de la région d'implantation du lycée. La charte scolaire est adoptée par le conseil d'éducation.»
(Article 4 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques)

Plusieurs types de chartes scolaires peuvent être dis­tingués, certaines assez brèves et d'autres (beaucoup) plus longues. Très souvent, ces dernières opèrent un mélange entre charte proprement dite et règlement d'ordre intérieur et de discipline.
Si l'on préfère ne pas mélanger les genres, la charte à discuter, à établir et à sig­ner par tous les concernés, comporterait les éléments suivants:
  • Droits et devoirs des élèves, comme par exemple le droit à des cours bien faits, à être respectés et écoutés, à être conseillés et appuyés en cas de problème. Les devoirs des élèves seraient de bien se comporter et de faire leurs devoirs, d'assister régulièrement aux cours, de respecter leurs professeurs et les locaux et matériel mis à leur disposition.
  • Droits et devoirs des professeurs, comme le droit d'être respecté et écouté en silence et le devoir de donner de bons cours et d'être à la disposition de l'élève au-delà du cours proprement dit.
  • Droits et devoirs des parents d'élèves, comme le droit d'être informés, leur devoir étant d'assurer à l'enfant un entourage propice à l'apprentissage, de contrôler les devoirs à domicile et de veiller à son éducation proprement dite.
Tous devraient observer, dans leurs rapports mutuels, des façons de conduite empreintes de respect et de civilité.

La Charte scolaire du MLG

La charte scolaire du Maacher Lycée est issue d'un groupe de travail, regroupant tous les partenaires, élèves, enseignants et parents, se penchant sur les valeurs du lycée dans le cadre d'un projet d'établissement.

Vous pouvez télécharger le fichier PDF de la charte du lycée ci-après: