MENU

Historique

14-07 LTJB-remise-des-prix 0001 d

La dénomination du lycée

L’actuel lycée de Grevenmacher a été fondé le 15 juillet 1969.

Il portait à l’époque le nom de "COLLEGE D’ENSEIGNEMENT MOYEN ET PROFESSIONNEL DE L’EST" (CEMPE) et comprenait une annexe à Remich. Le CEMPE fonctionnait alors en tant qu'« antenne » de l’Est du Centre professionnel de l’Etat.
Par la loi du 21 mai 1979 portant réforme de l’Enseignement secondaire technique, les collèges ont été transformés en lycées, et notre école a pris le nom "LYCEE TECHNIQUE JOSEPH BECH" (LTJB).
Suite à l'agrandissement substantiel du lycée pour l'année scolaire 2014/15, la communauté scolaire du LTJB a décidé de souligner ce "renouveau" aussi par une nouvelle dénomination. Afin de documenter son assise régionale voire locale, le lycée portera dorénavant la dénomination "MAACHER LYCEE" (MLG).


L’évolution du lycée

Au 15. Septembre 1969, le CEMPE a fait ses débuts avec 10 classes et quelques 200 élèves. Mais au fur et à mesure des années, le lycée s’est établi dans la région et le nombre des élèves a augmenté pour arriver aujourd’hui aux environs de 900 élèves.

Notre école s’est profilée par des nouveautés pédagogiques telles que la différenciation de l’instruction d’après la matière et d’après la classe. Elle a aussi introduit des activités d’après-midi tenues sous surveillance des enseignants. Des cours du soir particuliers se déroulent dans notre école depuis sa création et ils sont fréquentés par la population de la région de la Moselle.


L'introduction du régime préparatoire

Le 3 juin 1994, l’ancienne école complémentaire de l’enseignement primaire est remplacée par le régime préparatoire au sein de l’enseignement secondaire technique. Le Lycée technique Joseph Bech accueille alors dans son régime préparatoire tous les élèves des cantons de l'Est, soit 10 classes fréquentées par environ 140 élèves – à Grevenmacher ainsi que dans des annexes à Echternach, Remich et Wasserbillig.

A l’heure actuelle, les élèves du régime préparatoire (7 classes / 100 élèves) du MLG sont regroupés tous à Grevenmacher, il n'y a plus d'annexes.  A côté du MLG, le nouveau lycée à Junglinster organise, depuis la rentrée 2014/15, lui aussi des classes du régime préparatoire pour les élèves de la région de l'Est.


Les infrastructures

Au départ, le bâtiment utilisé était destiné à accueillir les cours complémentaires de la Ville de Grevenmacher, ce qui explique pourquoi la conception architecturale de ce bâtiment convenait peu pour une école du type secondaire et encore moins du type secondaire technique.

Afin de satisfaire les exigences d'une instruction moderne et proche de la vie de tous les jours, une extension du lycée était inévitable. Depuis l’année scolaire 2002/03 nos élèves disposent de locaux spécialisés plus grands et de matériel scolaire moderne grâce à deux nouveaux bâtiments (B et C). Depuis l’année scolaire 2004/05 ils profitent d’un nouveau Centre sportif digne de ce nom, situé à une centaine de mètres dans la rue des Caves.

L’ancien bâtiment (A), ne répondant plus aux exigences en matière de sécurité et aux capacités d’accueil du lycée, a été démoli en 2009 et a été remplacé par un nouveau bâtiment beaucoup plus grand. Les travaux ont été achevés début 2015.

Cette deuxième extension du Maacher Lycée a permis de regrouper tous les élèves du lycée sur un même site et de garantir une formation moderne et innovatrice dans des conditions optimales à environ 900 élèves.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement et obtenez :

  • toutes les informations actuelles concernant le Maacher Lycée