Section SO

La section SO - Sciences sociales

shutterstock 195762092 shutterstock 153793319 shutterstock 375502252 (2)

Jusqu'en 2014, la division des professions de santé et des professions sociales du régime technique de l’EST proposait trois sections :

- la formation de l’éducateur (ED) ;
- la formation de l’infirmier (SI) ;
- les sciences de la santé (SH).

Depuis l’année scolaire 2014-2015, une section « sciences sociales » est venu enrichir cette offre. Elle s’adresse aux élèves qui envisagent une qualification professionnelle ou des études supérieures dans le domaine des sciences sociales sans pour autant vouloir devenir éducateur diplômé. La nouvelle section comprend les classes de 12e et 13e (appelées 12SO et 13SO).

La formation combine plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie, pédagogie, etc.

Elle se soldera par un examen de fin d’études secondaires techniques en classe de 13e.

Le diplôme obtenu permettra d’accéder

•  soit à la vie professionnelle,
  •  soit aux études supérieures ou universitaires, en particulier dans les sciences humaines et sociales,

p. ex. :
- bachelor/master en psychologie, sociologie, géographie, histoire, etc. ;
- bachelor en sciences de l’éducation / bachelor en sciences sociales ou éducatives.

Sont admissibles à la classe de 12e de la section « sciences sociales » les élèves qui ont réussi une 11e de l’enseignement secondaire technique (EST) ou une 3e de l’enseignement secondaire (ES - « classique »).

Le Maacher Lycée est le seul lycée à offrir cette formation dans le région Est du Luxembourg.
Profitez de la possibilité de préinscription!

shutterstock 250853188

Vous pouvez télécharger les documents PDF ci-après:

Grille horaire

La grille horaire pour les classes 12e-13e.