CeSAR

Cesar

Cellule de soutien, d'apprentissage et de remédiation

La cellule de soutien, d’apprentissage et de remédiation est un service qui réagit aux besoins scolaires individuels des élèves pour favoriser l’accrochage scolaire. Notre objectif principal est de détecter les besoins des élèves, les accompagner, les motiver et les soutenir à retrouver leurs curiosité, créativité et enthousiasme pour apprendre.

• Apprendre à apprendre

« Apprendre à apprendre » a comme but primaire de donner aux élèves différents outils, stratégies et méthodes pour construire leur compétences d’apprentissage afin de favoriser une bonne réussite scolaire.

• Organisation scolaire

Aider les élèves à organiser leur gestion du temps pour structurer leur horaire hebdomadaire avec tous les éléments qui sont reliés à l’école et leurs études (devoirs, cahiers, classeurs, devoirs en classe, livre de classe ….)

• Soutien d'élèves avec des difficultés d'apprentissage

Offrir une aide spécifique et individualisée pour les élèves atteints d’un trouble des apprentissages (DYS). Nous avons comme but d’essayer de trouver pour chaque élève des stratégies individuelles d’apprentissage qui se basent sur ses compétences.

• Assistance en classe d'élèves à besoins spécifiques et particuliers

Assister les élèves atteints d’un trouble de développement intellectuel ponctuellement pendant les cours et après les cours.

Offrir une adaptation du programme scolaire qui tient compte des compétences et des ressources de l’élève pour garder la motivation, l’envie et la joie d’apprendre et d’aller à l’école.

• Cours d'appui

Organisation de cours d’appui périscolaires en étroite coopération avec les différents professeurs pour offrir des cours d’appui dans plusieurs branches.

Organisation et suivi des cours d’appui personnel tenus par les élèves des classes supérieures aux élèves des classes inférieures (7-5ième)

• Conseil

Conseiller les titulaires et recommander différentes approches pédagogiques afin d’adapter les cours pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage.

Conseiller, accompagner et supporter les parents, les élèves et leur entourage en cas de besoin.

Mail:

Noémie Colletin-1