Centre de documentation et d'information - CDI

Il est créé auprès de chaque lycée un centre de documentation et d'Information (CDI). Le CDI fait partie intégrante de l'organisation pédagogique du lycée et assure la fonction de bibliothèque des élèves.

KRESA

Sarah KRECKÉ

Bibliothécaire - Responsable

Tél. : 75 06 65 - 3301

Veuillez trouver ici notre newsletter bimensuelle.

Missions

• apprendre aux élèves à utiliser les instruments de recherche d’information, plus particulièrement par les technologies de l’information et de la communication ;
  • promouvoir la lecture ;
  • assurer l’accueil et l’appui des élèves qui travaillent pendant leur temps libre ;
  • mettre à disposition la documentation pour la mise en œuvre des actions engagées dans le cadre de l’autonomie pédagogique du lycée.

Description

• Notre CDI dispose de quelque huit mille titres, dont plus de trois mille ouvrages allemands et plus de deux mille ouvrages français. Les domaines « art », « histoire » ou « technique » sont aussi très bien équipés.
  • Le CDI met à la disposition des élèves des dictionnaires en cas de besoin.
  • De nombreux périodiques comme « PM », « Geschichte mit Pfiff », « Geo », « Geolino », « Forum », « Today », « J’aime lire », « Merian » etc. peuvent être consultés p.ex. pendant des heures de surveillance.
  • Un stock de DVD fait partie de l’inventaire du CDI, mais ces documents audiovisuels ne sont prêtés qu’aux professeurs.
  • Par le moyen de l’ordinateur, les utilisateurs du CDI ont la possibilité de faire une recherche selon différents critères (mots clés, auteur, titre).
  • Les professeurs sont invités à profiter du CDI et d’y emprunter des livres au même titre que les élèves.
  • Les utilisateurs du CDI sont invités à nous communiquer leurs suggestions en ce qui concerne d’éventuelles nouvelles acquisitions p. ex. à l’aide de l’ordinateur.