Conseil d'éducation

Le conseil d'éducation

Il est créé auprès de chaque lycée un conseil d’éducation. Le conseil d’éducation comprend neuf membres: le directeur de l’établissement, quatre délégués du comité de la conférence du lycée, deux délégués du comité des élèves et deux délégués du comité des parents d’élèves désignés par les comités respectifs tous les trois ans au mois d’octobre de l’année scolaire en cours. Le conseil d’éducation peut s’adjoindre jusqu’à quatre représentants des autorités locales, du monde économique, associatif ou culturel ayant des relations avec le lycée; ils assistent avec voix consultative au conseil d’éducation. Le conseil d’éducation est convoqué au moins une fois par trimestre par le directeur.

Attributions

• adopter la charte scolaire
  • donner son accord pour les actions autonomes dans le domaine pédagogique, dans le domaine de l’organisation administrative et faire des propositions
  • adopter le projet d’établissement
  • aviser le projet de budget de l’établissement et donner son accord sur la répartition du budget alloué à l’établissement
  • donner son accord sur l’organisation des horaires hebdomadaires
  • aviser les rapports d’évaluation internes et externes du lycée
  • organiser les réunions et manifestations communes des partenaires scolaires
  • stimuler et organiser des activités culturelles
  • formuler des propositions sur toutes les questions intéressant la vie scolaire et l’organisation de l’établissement.

Désignation des membres

Les membres du conseil d’éducation sont désignés tous les deux ans au mois d’octobre de l’année scolaire en cours par les comités respectifs.

La désignation se fait à la suite des élections des différents comités, qui ont lieu tous les deux ans.

Composition

Directeur Gilles ESTGEN