iPad - one2one

cgie slider one2one

Introduction

Depuis de lancement du projet one2one par le Ministère de l’éducation nationale, le MLG s’engage dans la philosophie du monde digital. Avec ce projet nous nous engageons à favoriser le contact entre les élèves et le monde qui de plus e plus se base sur les technologies, y compris l’utilisation des tablettes, comme l’iPad.

Le projet a démarré en 2017 avec l’équipement de la section sciences naturelles (SN). Depuis, le concept est continuellement en cours de développement et d’adaptation afin de sensibiliser les élèves envers ces technologies en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui leur apportera un avantage pour leur futur professionnel.

En 2018, toutes nos classes de 4e (GSN, GIG, GSO, GPS, TPCM), deux classes de 6eG et la classe 6eC/CL ont été équipées avec les iPads.

Une "Charte iPad" règle les dispositions à respecter dans le cadre du projet one2one au MLG (voir ci-dessous).

Finalités du projet

• acquisition de nouvelles habilités concernant les tablettes,
  • sensibilisation des élèves envers le contenu disponible sur internet,
  • favoriser l’esprit critique,
  • utilisation de l’iPad comme nouvel outil d’apprentissage,
  • favoriser l’interaction entre élèves et enseignants,
  • découvrir de nouvelles approches pédagogiques.

Applications possibles

• interaction
  • recherches
  • organisation
  • présentations
  • communication
  • visualisation
  • coopération

Problèmes techniques - Que faire ?

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez le helpdesk du CGIE pour obtenir de l'aide. L'équipe de support one2one du CGIE peut traiter les incidents de type :

• non fonctionnement technique de l'appareil ou d'un accessoire
  • casse partielle ou totale de l'écran
  • autre casse ou destruction de l'appareil
  • casse sur les accessoires
  • vol de l'appareil ou d'un accessoire
  • perte de l'appareil ou d'un accessoire
  • autre dommage sur un composant de l'appareil

Cliquez sur le lien suivant : www.one2one.lu  > Classes mobiles  > Support

Remplissez le formulaire en expliquant le problème technique survenu. Un responsable du CGIE helpdesk vous contactera dans les meilleurs délais. Veuillez noter que tout échange ou remplacement se fera directement au CGIE à Walferdange et non au lycée.

NOTE : En cas de problèmes d’utilisation ou d’application adressez-vous aux responsables du projet iPad du MLG. (Mike MORO & Pierre WEISSGERBER - Contact mail, !)